Pourquoi installer une WallBox?

Une WallBox (Borne de recharge) délivre un courant fort compris entre 3,7 kW à 7 kW en monophasé et 11 kW à 22 kW pour du triphasé. Une prise domestique elle délivre un courant fort de 2,3 kW environs au maximum. Il y a déjà là une grosse différence pour le temps de charge. (Voir tableau à la fin)

Celle-ci intègre tous les dispositifs de sécurité nécessaires.

Contrairement à une prise domestique une WallBox délivre du courant lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies.

  1. Auto-diagnostic de la borne.
  2. Diagnostic du circuit de charge du véhicule.
  3. Limitation du courant selon le câble de recharge utilisé.
  4. Protection contre les court-circuits, les surcharges ainsi que les défauts d'isolement.
  5. Mise à la terre obligatoire du véhicule pendant la charge.

En plus de cela une WallBox est conçu pour supporter un courant fort pendant plusieurs heures avec un circuit dédié contrairement à une prise domestique qui elle est ponté à d'autres prises domestiques.

Outre ces arguments primordiaux pour votre sécurité une WallBox vous offre un tas d'avantages.

  1. Plus besoin de dérouler votre CRO. Vous laissez brancher votre câble T2 sur la borne et vous l'enroulez autour pour le ranger.
  2. Vous rechargez votre voiture beaucoup plus rapidement car une WallBox est environs 2 à 3 fois plus rapide qu'une prise domestique. (Voir tableau à la fin)
  3. Votre WallBox est généralement équipé d'un contacteur heures pleines / heures creuses ainsi qu'un raccordement pour le TIC elle ne consommera donc jamais plus que ce que votre Linky lui donnera et sera beaucoup plus économique grâce au contacteur HP/HC.
Tableau temps de recharge pour véhicules électriques

Source du tableau : Guide EVLink Schneider. Exemple pour un véhicule équipé d'une batterie d'une capacité de 22 kW/h avec une autonomie de 150 km.